Pour soutenir nos projets, faites un don qui, à partir de 40 € sera déductible fiscalement de vos revenus.

Compte bancaire
IBAN : BE59-1030-2581-7226
BIC : NICABEBB
16.jpg

Les activités en Belgique

Voir la galerie photo

 

Envoi de matériel au Burkina-Faso :

  1. En 2004, un container a été acheminé par Anvers à destination de Oury. Il contenait des vêtements d’enfants, un vélo à l’état neuf, un stock de rideaux, draps, batterie de cuisine, livres, etc…

  2. En 2006, un second container d’environ 7 m3 comprenant des fournitures scolaires, ordinateurs, sacs, cartables, livres, cahiers, vêtements, chaussures, etc… a été expédié via la France grâce à l’association française « Petits Frères d’Afrique » et son bienfaiteur le Dr Robiquet. Cette filière de transport s’est révélée très économique par rapport aux filières commerciales.

  3. En 2009, un stock important de matériel divers entreposé à Gaurain-Ramecroix,  ainsi que du matériel médical provenant des cliniques de Tournai et de la Clinique Universitaire de Gand  nous ont contraints à faire appel à une firme française de containers pour pouvoir emmener 25 m3 de matériel . L’opération a eu lieu en août 2009. En novembre de la même année, nous avons pu constater l’arrivage en bonne et due forme  au dispensaire et à l’école de Oury, à l’Hôpital de Bobodioulasso, et chez Clément à l’ASECD.





Recyclage et récoltes :

Durant des années, nous avons récolté des capsules, des plaques de radio RX destinées à la revente afin d’en extraire les métaux lourds qu’elles contiennent.
Actuellement, ce sont les cartouches d’encre d’imprimantes que nous récoltons au profit de l’AADC avec laquelle nous travaillons ( Association et Aide pour le Développement Communautaire).

Edition d’une revue trimestrielle


En mai 2010, la revue en est à sa 63ème édition et tend à donner une notion précise de la réalité quotidienne des habitants du village. Cette revue permet également aux membres sympathisants d’avoir des nouvelles précises du BF et de prendre connaissance des activités de l’ASBL en Belgique. Un dossier relate également des problèmes et de la situation quotidienne en Afrique.  C’est aussi un documentaire intéressant sur le climat, la faune,  la flore, les coutumes, la nourriture, les boissons, les fêtes etc..

Activités diverses  festives et culturelles


Chaque année, différentes activités sont mises sur pied afin de trouver des financements pour les actions menées au Sahel.


En 2007 : En février, repas festif du 25ème anniversaire




En mars, conférence sur les « Pharaons noirs de Nubie »




En septembre, marche  nature   sur le thème de l’eau




En novembre, soirée musicale « La Soirée des Chœurs »




En 2008 : en avril, repas avec animation africaine



En septembre, marche « Balade Bonnetière » 




En 2009 : en mars, Fête du Printemps en collaboration avec les mouvements de jeunesse de Leuze : ateliers cuisine,  bissaps, gingembre, danses africaines, danses rythmiques,
djembés, contes,  etc…




En septembre, repas Couscous avec concert de percussions





En 2010 : en février, concert « La Vie et l’Eau », précédé d’un reportage sur le dernier voyage au Burkina Faso





Vente d’artisanat africain

 

La vente d’artisanat africain occupe une place importante pour le financement des projets. Les articles sont achetés au BF lors des voyages et ramenés dans les bagages.


Cet artisanat est vendu principalement lors de nos activités (repas, marche, concert…) ou lors de marchés organisés dans toute la région : marché Nord/Sud, marchés sur le commerce éthique et équitable, semaine de la solidarité internationale, sensibilisation dans les écoles.







Sensibilisation dans les écoles et les mouvements de jeunesse


Des reportages sont organisés dans les écoles, dans les centres culturels et dans les maisons de village.
Lors de ces activités, le reportage des différents projets au BF est présenté au public afin de sensibiliser la population belge aux problèmes des pays du sud. Ces problèmes concernent les difficultés rencontrées par la population locale : le manque d’eau, d’électricité, de nourriture, etc…

Voir la galerie photo
 


Siège social : 138 avenue de Loudun - B-7900 Leuze-en-Hainaut - Tél. : 069 66 38 43
Statuts déposés par M.B. en mai 2005