Pour soutenir nos projets, faites un don qui, à partir de 40 € sera déductible fiscalement de vos revenus.

Compte bancaire
IBAN : BE59-1030-2581-7226
BIC : NICABEBB
02.jpg

Historique de l’ASBL

 

A l’initiative de Frédéric Delforge et de Francis Taquet, l’ASBL « Solidarité au Sahel » est née le 20 mai 1982 afin d'aider le Père Yves DUJARDIN, leuzois d’origine, bien connu dans la cité bonnetière, missionnaire à OURY au BURKINA FASO appelé à l’époque Haute Volta.  Oury se trouve à mi-distance et à environ 200 km des 2 grandes villes : Ouagadougou et Bobo Dioulasso et sur l’axe routier de Boromo à Dedougou.  L’ASBL fut ainsi fondée pour venir en aide à la communauté villageoise de Oury.
A l'époque, des contacts se sont noués principalement avec une école de Leuze. Un instituteur, Francis Taquet, menait auprès des élèves et leurs parents, une campagne de sensibilisation aux divers problèmes de ce pays du Tiers-Monde.

Depuis 2005, le comité de l’ASBL a été modifié et est actuellement composé de 25 membres dont 5 jeunes de moins de 30 ans.
En raison de la nouvelle loi sur le volontariat, les statuts ont été modifiés et mis en conformité avec la nouvelle loi.  Ceux-ci ont été déposés au greffe le 2 décembre 2005.
L’ASBL a obtenu dès 1992 l’exonération fiscale pour les dons en sa faveur.
Le partenaire principal de l'ASBL à Oury était l'abbé Constantin SERE, anciennement curé de la paroisse de Oury.  C’est lui qui déterminait, avec les comités locaux, la nature des projets répondant aux besoins urgents de la population du village et qui fournissait de la manière la plus précise tous les renseignements ou devis nécessaires à leur réalisation ; il en assure le suivi.

Actuellement, depuis notre dernier voyage en 2012, nos principaux partenaires sont :

  • Clément Ouedraogo : directeur de l'ONG «  ASECD » association de soutien aux enfants en circonstances difficiles
  • J-B Tondé : directeur de l'ONG « GEFED » gestion d'entreprise , de formation et de'éducation pour le développement
  • J-M Kafondo : entrepreneur de bâtiments qui assure le relais et les contacts au Burkina  pour tous nos projets en cours et en assure le suivi




 


Siège social : 138 avenue de Loudun - B-7900 Leuze-en-Hainaut - Tél. : 069 66 38 43
Statuts déposés par M.B. en mai 2005