Projets actuels

Nos actions | Projets actuels

Koubri

En 2016, plusieurs jeunes de notre ASBL, Marie, Cynthia, Pauline, Simon et Myrtille ont découvert le Burkina Faso.

Ils ont rencontré Clément Ouedraogo, président de l’ASECD, une importante ONG. Celle-ci fournit de la nourriture et des soins à des enfants et adolescents des rues de Ougadougou. Ces jeunes recevaient aussi des cours et une formation en vue de travaux de tous genres. Le soir, tous repartaient dans les rues et erraient çà et là, à la proie de certains prédateurs et retrouvaient une insécurité propre à tous les dangers.

Pauline
Cynthia
Marie
Myrtille
Simon
Clément

Une idée a germé chez Pauline : un internat est nécessaire !!

Mais comment arriver à ce projet ? Non, ce ne fut pas une utopie ! Deux ans plus tard un abri de nuit était construit, car Clément avait reçu un terrain important.

Le bâtiment a été  bâti sur fonds propres. Grâce à Claire Avril,  qui a répondu à un appel à projet de la WBI (Wallonie/ Bruxelles / International), l’internat a pu voir le jour à Koubri, un bâtiment muni de latrines et de matériel sanitaire.

Le forage fournit  à présent un apport en eau et leur assure une autonomie totale. Ils  disposent à présent de plusieurs potagers, d’un verger et d’un poulailler. 

Toute l’équipe de Koubri, Clément et Dalila, nos partenaires, Amado, le trésorier, et les maçons sont ravis de voir se terminer l’édification du dortoir pour les jeunes adolescents des rues de Ouagadougou, comme en témoignent les photos ci-dessous prises par Damien, notre ambassadeur dévoué.

Tous remercient les donateurs, Madame Claire Avril, la WBI, les sympathisants pour leur soutien et leur collaboration et vous souhaitent de belles fêtes de Noël et de Nouvel An.

Ce projet a été initié par notre jeune présidente Pauline Blyau et son équipe de Jeunes du SAS. Le bâtiment sera fonctionnel dans peu de temps. Quel défi et quel projet !! Mais après quelques années de maturité, de concertations, de réflexions et de travail d’équipe Nord-Sud, le voici sorti de terre.

Ce bâtiment se situe au milieu d’un jardin, d’un potager et d’un champ, le tout alimenté par un puits. Le forage permet ainsi de faire verdir cette terre jadis inculte et stérile.

Le rapport de Damien est concluant. Depuis ses nombreuses visites au Burkina, jamais il n’avait vu des plantations aussi florissantes :

  • 200 arbres : des bananiers, des manguiers, des papayers, des tangelos,
    des arbres de karité,….
  • des plantations : du maïs, des arachides, des haricots et du moringa.

Une autre bonne nouvelle vient de nous être communiquée : les subsides pour le projet « poulailler »  à Koubri ont été accordés  par la BWI.

Un vif merci à  notre collaboratrice Madame Avril, Chargée des relations internationales et Maître assistant en catégorie agronomique  à HEPH-Condorcet,  pour son travail et sa collaboration avec notre ASBL « Solidarité au Sahel ».   

Galerie photos

Koubry (avant)
Koubry (après)
Verger et poulailler de Koubri