Projets passés

Nos actions | Projets passés

2001

L’année 2001 fut décisive pour SAS suite au voyage de deux de ses membres au Burkina. L’élan était donné et le partenariat avec le Burkina s’est alors réorienté.

2005

En 2005, du concept des aides ponctuelles, l’ASBL a évolué vers un nouveau principe : le développement durable. Des formations et des rencontres avec des professionnels en Belgique et au Burkina ont alors dirigé nos actions vers des projets visant principalement l’apport d’EAU POTABLE dans les régions défavorisées et aux abords des écoles. Il a aussi été veillé à la formation des autochtones dans la perspective d’une autonomie et d’une autosuffisance économique.

Un forage alimenté par un panneau solaire
L’eau coule !!!

L’heure est au bilan

A OURY (village initial)

Un partenariat avec Mia des Pays-Bas  et Joseph de Geel a permis à  l’Association de   construire une école de 6 classes primaires munies  de matériel et de mobilier scolaires.

  • Un forage (sur fond propre) a permis la plantation de manguiers sur un terrain d’un hectare avec une clôture et une maison pour le gardien.
  • Un second forage a été réalisé pour le projet JACODA (Jardin Communautaire de Danabon) avec des subsides accordés par la WBI (Wallonie-Bruxelles-International) en collaboration avec Madame Claire Avril, professeur à la Haute Ecole Condorcet à Ath.
  • Un 3ème projet a vu le jour : le PHAO (Projet d’Hygiène et d’Assainissement à Oury) en collaboration avec l’AADC (Association pour l’Action de Développement Communautaire) de la Province du Hainaut.
Un manguier
Claire Avril à Jacoda
Les latrines à Oury

A Niempiri

La réfection de l’école primaire fut menée à bien par Monsieur Jean-Baptiste Tondé.
Plus tard, un forage a été réalisé grâce aux subsides de la «Fondation Roi Baudouin». Un jardin potager a permis aux enfants de bénéficier d’un repas équilibré à la cantine scolaire.

L’école de Niempiri
Le puits qui alimentera le jardin potager

A Bissiri

Grâce encore aux subsides accordés par « la Fondation Roi Baudouin », un forage a été entrepris sous la houlette de Monsieur Clément Ouedraogo et a permis aux habitants de cette région du Sahel de profiter d’un potager leur fournissant des tomates, aubergines, poivrons, haricots, etc…

Le village de Bissiri : les masques à l’occasion de notre visite
Le puits à Bissiri
Une aubergine

En 2009, un conteneur rempli de livres pédagogiques, de kits scolaires et de matériel médical a été récupéré par leurs destinataires.

Chargement du conteneur
Une partie du matériel médical
Arrivée de colis à Oury
Hôpital de Bobo Dioulasso : rencontre avec le Dr Drabo
Lampes pour le bloc opératoire
Matériel électronique

Les parrainages

Au cours de ces années passées, actuelles et futures,  une trentaine d’enfants et étudiants  de l’ASCED peuvent  jouir de l’aide financière de « parrains »  qui ont contribué à leur éducation et à leur instruction.

L’éducation des femmes, des adultes et des enfants est le plus bénéfique de tous les investissements que l’on puisse faire dans les communautés des pays en voie de développement.

L’ASECD

Depuis 2010, SAS parraine principalement les enfants de l’ASECD (Association de Soutien aux Enfants en Circonstances Difficiles), une importante ONG locale.
En 2022, SAS parrainait une bonne trentaine d’enfants de différents niveaux (primaire, secondaire et supérieur).

Vaccination
Les petits
Nettoyage des ardoises

Quelques récitations…